11 avril 2006

L'injustice française ou comment le mensonge l'emporte sur la vérité

Posté le 16/12/2005
L'injustice française
Ou comment le mensonge l'emporte sur la vérité

Histoire d'une grand-mère.
A la naissance de ses enfants, la mère de mon mari a décidé d'interrompre toutes relations avec sa belle-famille. Ses enfants ne connaissent donc pas leurs GP paternels. Elle a même interdit à mon BP d'aller à l'enterrement de ses propres parents. Ensuite, elle s'est fachée avec sa soeur (elle n'aimait pas son futur mari), puis avec ses 3 frères qu'elle ne voit plus depuis plus de 20 ans.
Lorsque mon mari et ses frères et soeurs étaient enfants et adolescents, elle n'hésitait pas à les culpabiliser et à recourir aux insultes, l'humiliation, au chantage au suicide, lorsque ceux-ci ne voulaient pas satisfaire toutes ses volontés. Ses enfants ayant atteint leur majorité, elle n'a pas hésité à les jeter dehors lorsqu'ils décidaient de suivre une voie diffrente de celle qu'elle avait prévu. Elle a refusé de payer les études de sa fille, menacé de ne pas aller aux mariages de ses enfants si ses conditions n'étaient pas respectées (lieux, dates, invités).
A la naissance de ses petits enfants, les choses ne se sont pas arrangées, à chaque contrariété, elle nous envoyait des lettres menaçantes et insultantes, implorant la pitié, puis elle tentait de se suicider. Un été, elle nous a même mis à la porte de chez elle avec notre fille agée de 9 mois, alors que nous habitions à 900 km, parce que nous refusions de lui laisser notre fille sans notre présence (à l'époque, elle prenait des neuroleptiques).
A partir de ce jour, nous avons refusé de retourner chez eux, par solidarité avec nous, leurs autres enfants ont fait de même. Nous acceptions cependant qu'ils viennent voir leurs petits-enfants à notre domicile, ils venaient ainsi plusieurs heures toutes les 6 semaines environ (sauf pendant les 4 mois d'été, lorsqu'ils partent en vacances dans le midi !). Malgré la froideur de nos relations, cela a fonctionné ainsi pendant plusieurs années.

Procés en première instance
Mais un jour, il y a 4 ans, les grands-parents décident sans nous en informer, d'entamer une procédure dans le but d'obtenir un droit d'hébergement sur nos enfants. Nous l'avons appris le jour où l'huissier est venu nous apporter l'assignation ! Et tenez-vous bien, car ils ont eu le culot de demander 1 WE par mois, une semaine à chaque petites vacances et 15 jours aux grandes ! Malgré cela nous avons continué à les recevoir régulirement pour prouver notre bonne foi, même s'il nous était de plus en plus pénible de supporter leur hypocrisie malsaine, car lorsqu'ils viennent, ils sont tout sourire et tout miel, comme si de rien n'était !
Nous avons donc réuni toutes les lettres en notre possession et tous les témoignages de ses frères et autres membres de la famille, avec qui nous avions renoué quelques années plus tôt. Tout ce que nous avons annoncé plus haut était prouvé et en majeur partie par ses propres écrits ! Le premier juge a donc ordonné une expertise Psy. L'expert nous a reçu pour que nous lui exposions les faits, puis aprés 1/4 d'heure d'entretien avec ma BM, il a rédigé son rapport ! Ma BM n'a pas hésité à mentir effrontment, à contredire les piéces fournies au dossier. Résultat, l'expert qui n'a pas pris la peine de vérifier les faits dans le dossier, a conclu qu'elle souffrait simplement d'une carence affective, mais qu'elle ne présentait désormais plus de symptômes pathologiques, il n'y a donc aucun motif grave pour limiter les relations avec ses petits-enfants. Et si la querelle subsiste entre les GP et les parents, ce nest que de notre faute !!
Nous avons bien insisté sur le fait quelle avait menti et que l'expert s'appuyait sur un tissu de mensonges, mais rien n'y a fait. Le juge nous a condamné à leur amener nos enfants 1 dimanche par mois de 11h à 16h, avec excution provisoire. Seulement le juge n'avait pas pris en compte la dernire mutation de mon mari, si bien qu'au lieu d'habiter à 30 min de chez les GP, nous étions à 2h30 ! Nous avons donc demandé une suspension de l'exécution provisoire (que nous avons obtenu) et avons fait appel.

Procés en Appel
Ayant à nouveau déménagé et nous trouvant désormais à 3h30 du domicile des GP, nous avons bien insistà sur le fait que nous ne pouvions obliger nos enfants à supporter un tel déplacement sur une journée voir même un WE, que cela irait contre leur intérêt. D'autant que le travail de mon mari nous oblige à de fréquentes mutations qui peuvent nous envoyer dans toute la France, voir même à l'étranger ! Les GP ont continué à mentir effrontment. Ils continuaient à affirmer entre autre qu'ils ne voyaient leurs petits-enfants que 1/4 d'heure de temps à autre (malgré nos attestations prouvant le contraire). A la plaidoirie, leur avocat nous a accusé de fournir des piéces trés anciennes (datées de 1967) alors qu'elles proviennent de leur propre dossier, n'hésitant pas à falsifier oralement le contenu de la piéce, et il a également laissé sous-entendre que nous avions fait exprés de déménager à nouveau, pour nous éloigner davantage !
Toutes ses aberrations, et beaucoup d'autres encore, étaient scrupuleusement démontrées dans notre dossier, leurs mensonges étaient donc évidents et flagrants ! Nos piéces dataient pour la plupart des annes 1990 à1997, et si des faits plus anciens ont été évoqués par des attestations, ce n'était que pour démontrer que le caractère manipulateur et dépressif de la GM n'était pas un événement ponctuel et isolé, mais bien permanent et chronique ! Nous avions un dossier en béton que tout le monde disait gagnant sans aucun doute !

Verdict
Seulement voilà, face à la dynamite, le béton ne résiste pas longtemps et la justice semble parfois posséder une logique qui n'est pas celle des gens honnêtes ! Car en effet, il y a quelques jours, le verdict définitif est tombé. Le juge a décrété que les piéces et faits évoqués par nos soins étaient trop anciens et par le rapport de l'expert psychiatrique, la GM est déclarée guérie, un rapport d'expert ne peut être contesté ! (ceci a d'ailleurs été vérifié récemment : un rapport d'expertise n'a-t-il pas conduit des personnes innocentes à subir 3 ans de prison !). Ainsi, d'aprés le juge, si les grands-parents ont effectivement menti, l'expert s'en est certainement aperçu et en a tenu compte dans son expertise ! Celui-ci s'est pourtant appuyé sur les faits mensongers pour établir son rapport !
D'autre part, le juge affirme que les traumatismes subis par les enfants (mon mari et ses frères et soeurs) dans leur jeunesse, ainsi que les nombreuses querelles et brouilles familiales causées par la GM, sont des faits trop anciens et ne présagent en rien que les petits-enfants courent un quelconque danger en compagnie de celle-ci ! Rien n'empêche donc les GP de recevoir chez eux leurs petits-enfants.
A charge donc aux GP d'aller chercher leurs petits-enfants le samedi à 14h au domicile des parents et nous d'aller les récupérer chez les GP le dimanche à 17h ! (il faut rajouter à cela 3h30 de trajet, ce qui fait un retour des enfants au domicile familial aux alentours de 20h30 à 21h sans avoir dîner et pris leur douche, pour reprendre l'école le lendemain !) De plus, les enfants sont ainsi laisssé à la merci d'une GM instable et perverse qui toute sa vie a manipulé son entourage et semé la discorde. Où est l'intérêt des enfants dans tout cela ? !
A ce jugement, il faut rajouter que nous sommes condamnés à verser 1500 Euros de dommages et intérêts aux GP par l'article 700, ainsi qu'aux dépens de premèire et seconde instance, soit une somme totale tournant autour de 4000 Euros . (Sans compter les plus de 3500 Euros que nous avons déjà versés pour notre propre défense)

Conclusion
Le juge reconnait que ma BM a bien eu (je le cite) : un caractre tyrannique, possessif et intransigeant dans le passé, mais il la pense désormais guérie !!! Nous avons l'horrible sensation qu'il nous demande d'utiliser nos enfants comme cobayes afin de vérifier cette affirmation ! Lorsqu'une personne a été à ce point perverse comme l'a été ma BM, nous ne pensons pas qu'elle puisse guérir comme cela du jour au lendemain. Nous refusons donc catégoriquement que nos enfants prennent le risque de subir un de ses nouveaux caprices et deviennent victime à leur tour !
Et qu'on ne nous accuse pas d'avoir manipulé nos enfants, car jusqu'au WE dernier, à part notre fille qui nous avait posé des questions sur sa GM il y a quelques années, nos 3 autres enfants n'étaient informs de rien. Afin de les préserver d'une situation pénible et de ne pas les influencer dans leurs rapports avec leurs GP, nous avions préféré ne rien leur dire. Par contre, le verdict rendu il y a quelques jours, est tellement intolrable, que nous les avons désormais mis au courant de la situation et du caractre réel de leur GM !
Voici donc le résumé de notre histoire, excusez-nous d'avoir été aussi long, mais pour que notre situation puisse être comprise, nous pouvions difficilement faire plus court. Nous vous raconterons la suite des événements dans le forum (rubrique du même nom que ce témoignage).
Kayamata'

4 commentaires:

Punky69 a dit…

Bonjour votre histoire de famille est douloureuse avec la GM des enfants. Néanmoins, a la vue de vos écrits, vos enfants courent des risques et LE JUGE met vos enfants en situation de DANGER. j'écrierai a la ROBE NOIR et au COL BLANC, que l'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec des enfants "NOS ENFANTS" pour qu'elle prenne ses responsabilites ainsi que l'état francais au cas ou.......LA GM ne serait pas totalement saine. Bon courage.

resistance371-4 a dit…

Bonjour,

Victime de grands parents abusifs, mal intentionnés, envahissants, je demande à toutes les familles qui sont donc le meme cas que nous de nous rejoindre sur notre forum pour mettre en place des actions pour faire valoir nos droits de parents et donc en tant que tels de proteger nos enfants !

Cette loi depossède les parents du droit de protection de leur enfants, nuit, et détruit des familles chaque jour. Il est temps que l'ensemble des grands parents qui s'ennuient et cherchent un jouet en la personne de leurs petits enfants cesse d'impotuner les familles et il est temps que les politiques cessent de leur donner le baton pour nous battre !

http://resistance371-4.xooit.com/index.php

Merci pour les soutiens que vous vous apporterez les uns les autres

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David