11 avril 2006

Conflits familiaux et procédure

Posté le 26 Janvier 2006

J'ai 37 ans, je suis maman de deux garçons de 12 et 5 ans.
En 2001, suite à une dispute entre mère fille, que je croyais sans importance, puisque je suis fille unique et seule centre d'intérêt de ma mère. Notre relation s'est détoriée. Après plusieurs mois d'explications par téléphone et par courrier,je me suis rendue compte que ma mère avait un comportement abusif, qu'elle mentait et qu'elle refusait de me comprendre.
Malgré tout, elle continuait à voir mon fils aîné régulièrement en dehors de mon domicile car elle ne se sentait plus la bienvenue. Mon plus jeune fils alors âgé d'un an ne l'intressait guère.
Suite à une autre dispute cette fois-ci en présence des enfants, qu'elle a pris a parti. Se permettant de dire à mon fils aîné que son père était hypocryte, que sa mère était une menteuse et qu'elle ne voulait plus les voir. J'ai donc coupé les ponts.
Quelques temps plus tard j'ai reçu une lettre de son avocat m'informant de l'article 371-4.
Aprs six mois de médiation entre avocats nous n'avons pas réussi à trouver d'accord puisque mon fils aîné après avoir revue sa grand-mère plusieurs fois ne souhaitait plus la revoir car elle ne cessait de dire des méchancetés sur mon époux et moi-même.
Elle saisit donc le JAF prétextant que nous l'empéchions de voir ses petits enfants.
Le juge ordonne une médiation familiale, un mercredi sur deux. Il a bien vite compris que ma mère désirait simplement par voie juduciare m'imposer ses volontés et me faire comprendre qu'elle commandait toujours.
Le premier mercredi s'étant mal passé, lors de la médiation il a été convenu qu'elle ne pourrait plus voir les enfants tant que le conflit ne serait pas résolu.
Elle a quand même porté plainte 3 fois, aprés être venue chercher les enfants avec un huissier que j'ai refusé de laisser partir.
A la seconde audience le juge a fortement remis ma mère en place, qui entre parenthèse avait changé d'avocat puisqu'il s'était désaisi de l'affaire. Il a suspendu le droit de visite, a ordonné une expertise psychologique de toute le famille puisque ma mère m'accusait à prsent de schyzophrénie.
L'expert psychologue a demandé de laisser passer du temps pensant qu'il pourrait arranger les choses "puiqu'il n'était question que d'amour".
A la dernière audience ma mère n'était pas présente, le juge a maintenu la suspension du droit de visite, a ordonné une enquête sociale avec accompagnement du droit de visite.
Là, ma mère a pu voir ses petits enfants après que l'éducatrice spcialisée les y ai forcés.
Aprés un premier essai mon fils aîné, alors âgé de 11 ans, a dit une fois de plus qu'il ne voulait plus voir sa grand-mère. Ce qui a été accepté, elle pouvait donc rencontrer le petits alors âgé de 4 ans qui ne l'intressait toujours pas.
Elle a donc préféré arrêter la procdure pour ne pas faire souffrir plus son petis fils (l'autre elle s'en fiche)et tant que je ne me ferais pas soigner pour schyzophrnie.
L'éducatrice a donc écrit au juge dans ce sens.
Cela fait un an,que l'éducatrice a rendu son rapport.
Après 4 ans de procédure, je suis toujours en attente de la décision du juge sachant que maintenant ma mère me fiche la paix.
Mon époux et moi-même sommes très affectés par cette procédure, mes enfants aussi surtout le grand. Nous essayons de nous reconstruire ne sachant pas où cela va nous mener, et si la justice va enfin nous donner raison.

Merci de votre attention
Nicoclem'

1 commentaire:

coco0911 a dit…

Bonjour, j'ai aussi 37 ans, je suis maman d'une petite fille de 7 ans. Je vis actuellement la même situation que la tienne mais ma mère est pire que la tienne et pourtant elle se fait passer pour une victime. Cela fait environ 15 mois que je l'ignore mais elle ne l'accepte pas c'est pour cela qu'elle se sert de ma fille pour m'atteindre. Je vois que je ne suis pas la seule à vivre ceci. A bientôt